Cap sur l’écriture n°2

Cap au Large, l’école de voile sociale et solidaire sétoise, met en place la deuxième édition de « Cap sur l’écriture ». Du 16 au 25 septembre, un équipage de 10 personnes embarquera à bord du voilier Laisse Dire. Durant ces 10 jours, des personnes en situation de handicap et des jeunes en difficulté d’insertion partiront en mer au départ de Sète et à destination des îles de Porquerolles.

À travers cette croisière, cet équipage riche de sa mixité découvrira les bienfaits du voyage en voilier, mais se confronteront également à l’écriture musicale.
Erwan Naour, éducateur spécialisé, ancien chanteur du groupe les Hurlements d’Léo, et fondateur du groupe Wallace animera les ateliers d’écriture et accompagnera les stagiaires dans leur création de textes et de chansons.

Les participants seront aussi amenés à faire de l’écriture photographique afin d’alimenter en contenu et en continu, un blog quotidien par leurs photos, chansons et textes. Le but étant à nouveau de favoriser l’expression et de maintenir un lien avec les proches (famille et amis) restés à terre.

Laisse Dire est un voilier de 17 mètres confortable, idéal pour la croisière. Dès sa conception, il a été prévu pour réaliser des séjours de rupture et favoriser la vie en collectivité pour des voyages longue durée en autonomie énergétique.
Depuis 1996, plusieurs centaines de jeunes issus de foyers, de centres sociaux, de MLI et de maisons de quartiers sont venus naviguer avec Cap au Large et ont pu découvrir un univers totalement nouveau.

Ce fut l’occasion pour eux de se sensibiliser à différents métiers maritimes, ce qui a parfois conduit à révéler des passions.
Face à l’environnement extrême que représente la mer et la promiscuité à bord du bateau, la cohésion d’équipe prend forme très rapidement et des liens forts se tissent entre les membres d’équipage. Le bateau s’avère donc être un outil exceptionnel pour créer du lien et de la solidarité entre les individus.

cap sur l'écriture jour 1 rencontre entre les membres de l'équipageGrâce à cette mixité des publics, nous souhaitons amener les jeunes à s’ouvrir aux autres puis les aider à porter un autre regard sur le handicap et sur la mer. Concernant les personnes atteintes de handicap, le but est de leur permettre d’éviter la situation d’isolement dans laquelle ils se retrouvent souvent.

De plus, à travers cette croisière et l’activité physique nécessaire à la navigation à voile, il sera également question pour les participants d’exploiter le maximum de leurs capacités et ainsi travailler au dépassement de soi-même.
Une croisière emblématique qui regroupe symboliquement les valeurs de Cap au Large. Apprendre sur soi et sur les autres, mais aussi à exprimer et s’ouvrir au monde pour mieux lutter contre l’exclusion.
concert-restitution-portes-ouvertesautomne-2016Un concert et une exposition de restitution seront proposés dans le courant de l’automne 2017 lors des portes ouvertes de l’association pour découvrir et partager l’ensemble des travaux réalisés durant la croisière.

[Si vous êtes majeur et que vous êtes inscrit à la MLIJ du Bassin de Thau, à la MJC La Passerelle, au CCAS de Sète ou en situation de handicap et que vous souhaitez participer au projet, n’hésitez pas à nous contacter ! – participation gratuite]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *