Cap sur l’écriture – Presse

Les_jeunes_de_la_mli_en_navigationEn cette vingtième année d’existence, l’école de croisière sociale et solidaire, Cap au Large, organise la croisière Cap sur l’écriture qui, en elle même regroupe tout son savoir faire, son essence et surtout sa raison d’être.

 

Soutenez le projet sur Ulule :
https://fr.ulule.com/cap-ecriture/

Soutenez le projet sur Ulule :
https://fr.ulule.com/cap-ecriture/

Nos deux voiliers, Laisse Dire et Alibaba, partent, à la fin de l’été, du port de Sète pour une navigation à destination de la Corse. À bord, dix-sept matelots formant un équipage, dont la principale qualité, sera la mixité. Des personnes en situation de handicap, des jeunes majeurs suivis par la mission locale des jeunes du bassin de Thau (MLIJ), issus des quartiers dits prioritaires, qui à travers cette croisière, découvriront les bienfaits du voyage en voilier, mais également se confronteront à l’écriture proprement dite, mais aussi musicale et photographique.

R1_durant_l_atelier_d_ecritureÉcriture musicale donc, avec Erwan Naour, éducateur spécialisé, ancien chanteur du groupe les Hurlements d’Léo, et fondateur du groupe sétois Wallace présent pour animer les ateliers d’écriture et accompagner les stagiaires dans leurs créations de textes et de chansons. De l’écriture photographique et vidéo aussi, avec des ateliers permettant d’alimenter en contenu et en continu, un blog quotidien par leurs photos, chansons et textes. Le but étant à nouveau de favoriser l’expression et de maintenir un lien avec les proches (famille et amis) restés à terre.

Un photographe professionnel (photo-journaliste pour Sipa et Midi Libre) animera des ateliers de photographie pratiques et théoriques. Les stagiaires pourront ainsi être initiés aux fonctionnements et aux réglages basiques d’un appareil photo numérique. Puis aux prises de vues dans des conditions réelles de photo-reportage à bord des bateaux.

La promiscuité à bord d’un bateau est une contrainte que les participants se doivent de surmonter. Cependant, face à l’environnement extrême que représente la mer, la cohésion d’équipe prend forme très rapidement et des liens forts se tissent entre les membres d’équipage. Le bateau s’avère donc être un outil exceptionnel pour créer du lien et de la solidarité entre les individus.

TrajetGrâce à cette mixité des publics, nous souhaitons amener les jeunes à s’ouvrir aux autres puis les aider à porter un autre regard sur le handicap. Concernant les personnes atteintes de handicap, le but est de leurs permettre d’éviter la situation d’isolement dans laquelle ils se retrouvent souvent en période estivale. De plus, à travers cette croisière et l’activité physique nécessaire à la navigation à voile, il sera également question pour les participants d’exploiter le maximum de leurs capacités et ainsi travailler au dépassement de soi même.

Acquérir les notions basiques de la voile théoriques et pratiques, créer du lien et de la solidarité entre les individus font parti des fondamentaux de cette croisière, en partie déjà cofinancé par les fondations Bouygues et Agir sa vie. Un financement participatif via la plateforme Ulule est également mis en place pour compléter les fonds,
notamment pour la caisse de bord.
https://fr.ulule.com/cap-ecriture/

Une croisière emblématique qui regroupe symboliquement les valeurs de Cap au Large.
Apprendre sur soi et sur les autres, mais aussi à exprimer et s’ouvrir au monde pour mieux lutter contre l’exclusion.

Un concert et une exposition de restitution seront proposer dans le courant de
l’automne pour découvrir et partager l’ensemble des travaux réalisés durant la croisière.

La vidéo de présentation du projet pour agrémenter vos publication web est disponible ici :
http://www.capaularge.org/cap-sur-lecriture-presse/

Contacts
Responsable de projet Cap au Large :
Morgan Benhaim, 06 45 45 94 55, asso@capaularge.org
Intervenants :
Erwan Naour, 06 88 02 73 93, erwan.naour1@gmail.com
Vincent Damourette, 06 20 06 70 43, vincent_damourette@hotmail.com

Plus d’infos sur www.capaularge.org et sur facebook.com/capaularge.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *