Logo - Cap au Large   Venir naviguer

Quand ?

L’école de voile est ouverte toute l’année. Des navigations sont notamment organisées chaque samedi après-midi dans le Golfe du Lion.
Nos moniteurs diplômés d’État vous accueillent également en semaine pour des navigations à la journée ou demi-journée. Enfin, des croisières de plusieurs jours peuvent être organisées tout au long de l’année.

Venir seul ou en groupe

Venir naviguer seul

Vous souhaitez vous initier ou vous perfectionner à la voile habitable. Vous souhaitez naviguer sur une demi-journée ou partir sur une croisière de plusieurs jours.
Pour cela, vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone (asso@capaularge.org, 06.32.49.57.75) pour nous faire part de vos disponibilités et de vos envies de navigation.
Nous proposerons alors à d’autres adhérents de vous accompagner afin d’obtenir un minimum de trois personnes.

Venir en groupe

Deux configurations possibles :

  • Vous souhaitez réserver l’intégralité du bateau. Dans ce cas, il n’y à pas de nombre minimum de participant. Le tarif de groupe sera appliqué.
  • Vous souhaitez venir en groupe mais vous n’êtes pas assez nombreux pour réserver l’intégralité du bateau. Alors contactez nous pour nous faire part de vos disponibilités et nous proposerons la navigation à d’autres adhérents. Ainsi, chaque personne paiera le tarif individuel. La navigation aura lieu à partir de trois personnes inscrites.

Combien de personnes à bord et sur quel bateau ?

L’association possède deux bateaux :

  • Alibaba peut accueillir un total de dix personnes (skipper compris) lors de sorties journée ou demi journée. En croisière le bateau peut accueillir un maximum de huit personnes (skipper compris).
  • Laisse dire peut accueillir quinze personnes à son bord (skipper compris) lors de sorties journée ou demi journée. En croisière le bateau peut accueillir un maximum de dix personnes (skipper compris).

Pour plus de détails et photos des bateaux, vous pouvez consulter la page « les bateaux ».

Combien de temps et quelles destinations ?

L’association vous propose des cours d’initiation ou de perfectionnement sur la journée ou la demi-journée. Au départ de la base Tabarly à Sète, nous naviguerons dans le Golfe du Lion.

Les bateaux sont équipés pour effectuer des croisières côtières et hauturières.
A titre d’exemple, il faudra compter un minimum de deux semaines pour les croisière à destination de la corse, de Majorque (Baléares) ou de l’Italie, dix à douze jours pour Minorque (Baléares), les îles du Levant (Porquerolles, Port Cros) ou Barcelone et une semaine pour les croisières à destination des calanques de Cassis ou de la frontière espagnole.
Il est possible de dormir à bord des bateaux si vous souhaitez arriver la veille au soir ou partir le lendemain du séjour.

Comment réserver ?

Pour réserver, contactez nous par mail à l’adresse suivante : asso@capaularge.org ou par téléphone au 06.32.49.57.75. Vous pourrez ainsi nous communiquer vos envies et vos disponibilités.
L’école de voile est ouverte toute l’année, des sorties et croisières pourront être organisées en été comme enhiver. Pour les croisières, un acompte de 30% vous sera demandé pour que la réservation soit définitive.

Combien ça coûte ?

Cap au large est une école de voile associative, ce qui nous permet de proposer des tarifs particulièrement accessibles. Nous vous invitons à consulter la page « Tarifs » pour plus de détails sur les prix.

Qui peut venir naviguer ?

Les fondateurs de Cap au Large ont, dès le départ, souhaiter créer une association qui s’adresse à tous sans exception. Aussi depuis juin 1996, nous accueillons :

Les personnes valides

Nos activités sont bien entendu également ouvertes aux valides. Sportifs locaux ou simplement envie de se détendre, adhérents de longue date ou d’hier, groupes d’amis, de collègues de travail ou autre, rien ne vous empêche de venir apprendre la voile, ou simplement prendre l’air, à bord d’Ali-baba ou Laisse Dire.

Pour un vrai objectif d’apprentissage, le mieux est de sortir sur Ali-baba, plus sportif et plus vivant. Pour une croisière longue durée, ou pour un groupe important, on naviguera plutôt sur Laisse Dire, plus spacieux et confortable. Dans tous les cas, faites nous part de vos projets, nous tenterons de nous y adapter.

Les cours de voile peuvent avoir lieu tous les jours de la semaine mais aussi le samedi matin et après-midi. Si un équipage régulier se forme, il est tout à fait possible participer à des régates ! (appelez l’association au 06 32 49 57 75 pour vous inscrire. Dès qu’il y aura 3 inscrits, les cours ont lieu)

Les personnes handicapées

Cap au Large accueille des personnes handicapés de tous types, qu’ils soient moteurs ou mentaux, enfants ou adultes. Le public handicapé représente environ 30 % de la fréquentation globale, la plupart venant en groupe sur des croisières organisées par les centres ou leur association. L’utilisation d’un voilier comme outil de rééducation et de réadaptation et l’accessibilité aux événements nautiques (régates en particulier) correspondent à l’objectif fondamental qui est de considérer la personne handicapée comme actrice d’une société, en lui rendant ce sentiment d’existence, de liberté que seule la mer sait procurer.

L’activité voile procure bien évidemment du plaisir mais représente aussi une aide thérapeutique. Participer aux manœuvres, se déplacer, tenir en équilibre ou subir les mouvements du voilier contribuent au travail de reprogrammation neuromusculaire de kinésithérapie, d’ergothérapie et de psychomotricité. Parallèlement, l’apprentissage de la voile implique un travail d’écoute et de concentration qui s’ajoute au travail de rééducation effectuée dans les centres spécialisés. L’Association des Paralysés de France, Sésame Autisme, plusieurs centres de rééducation motrice et fonctionnelle, des Centres d’Aide par le Travail, des Centres médicaux, des IME font partie de la liste des adhérents naviguants de l’association à laquelle viennent s’ajouter les nombreux particuliers souffrant de handicap divers (non-voyant, paraplégique, tétraplégique, poliomyélites, IMC).

Pour participer, il faut :

Qu’il y ait un minimum de 3 inscrits, valides ou handicapés le jour de la sortie. Le nombre maximum de participants sera fonction des déficiences rencontrées et du programme de navigation.
Disposer d’un accompagnement adéquat pour les groupes et les personnes atteintes de déficiences lourdes.
Etre adhérent de Cap au Large et avoir réglé sa cotisation et sa participation aux frais

Le mieux est de nous contacter par mail ou par téléphone au : 06 32 49 57 75

Les centres sociaux-les jeunes en difficulté

Services jeunesses des mairies, foyers de réinsertion, protection judiciaire ou association d’aide à l’enfance, Missions locales d’Insertion, Classe Relais viennent chaque année de plus en plus nombreux naviguer avec Cap au Large. Environ 30 % des activités réalisées, week-end ou croisières de 6 à 15 jours, accueillent des jeunes en difficulté sociale, familiale, scolaire ou judiciaire.

Les objectifs varient suivant les caractéristiques de chaque jeune et leur structure d’accueil: couper les liens avec le milieu habituel, vivre un moment d’évasion, s’investir dans une action collective, former une équipe, se remobiliser… Les jeunes sont aussi confrontés à une pédagogie et une autorité différentes qu’ils acceptent plus simplement, reconnaissant son utilité indispensable à la bonne réalisation du stage (sécurité, compréhension de la voile).

Des voyages éducatif longue durée (de 1 à plusieurs mois) peuvent être envisagés.

Prévoir sa croisière

Vous voici inscrits pour une croisière sur « Laisse Dire » ou « Alibaba ». Comment est le bateau ? Comment fait-on pour manger ? Dormir ? Quelles affaires emmener ?
Autant de questions que vous vous posez peut-être et auxquelles nous allons tenter de répondre dans ce petit document.

Que faut-il emmener ?

Les affaires à emmener ne diffèrent pas tellement de ce qu’il faut emmener en vacances normalement. Aux traditionnelles affaires d’été (shorts, tee-shirt, maillots,…), vous rajouterez tout de même une tenue chaude (jeans, chemise, pull en laine) pour les éventuels rafraîchissements de fin de soirée, et, si possible, un ciré ou K-way en cas de pluie. Durant l’hiver, n’hésitez pas à prendre ne nombreux vêtements chauds (mais aussi, bonnets et gants). Pensez, quelque soit la saison, à vous munir également de :

  • 1 sac de couchage
  • 1 paire de lunettes de soleil
  • crème solaire
  • casquettes, chapeaux
  • papiers d’identité
  • prescriptions médicales, médicaments s’il y a lieu
  • Si vous êtes amateurs, n’hésitez pas à prendre avec vous également vos lignes de pêche. (à la traîne ou à la ligne)

Le volume d’un voilier étant par définition restreint, veillez à ne pas prendre de sacs trop gros, et proscrivez les valises carrées.

Comment se nourrit-on ?

Le voilier est équipé de réchauds 2 feux, et un four. En général l’avitaillement est réalisé le premier jour de la croisière, mais si vous le pouvez, vous gagnerez du temps en apportant les produits non périssables : pâtes, riz, sucre, chocolat, boîtes de conserve, sauces, condiments, café, etc..

A bord, vous trouverez un frigidaire pour stocker les viandes, laitages et autres produits frais.

Nous vous conseillons de réaliser une feuille de menu pour toute la durée de votre séjour, ce qui vous garantira la juste quantité de l’avitaillement. En général, on prévoit un pique-nique froid pour le midi, et un vrai repas chaud pour le soir.

Pour dormir

« Laisse Dire » propose dix couchettes (cinq dans les espaces avant, le skipper dans le carré, et quatre à l’arrière divisé en deux cabines indépendantes). On peut donc dormir à dix.

« Alibaba » propose huit couchettes (deux dans la pointe avant, deux dans le carré, et quatre à l’arrière divisé en deux fois deux couchettes). On peut donc dormir à huit.

Prévoyez des tailles de sacs raisonnables, car les espaces de rangement ne sont pas énormes.

Hygiène

Les réserves d’eau étant également limitées à bord d’un voilier, on utilisera, si possible, les sanitaires des ports dans lesquels vous ferez escale. Vous y trouverez à chaque fois douches, WC et lavabos. Cependant, il y a, à bord de chaque voilier, un petit cabinet de toilette. Celui-ci propose un petit lavabo et un WC marin électrique ainsi qu’une douche, en navigation ou au mouillage. Pensez à prendre «le pistolet » si nécessaire.