Un point sur les ateliers chanson avec Erwan

C’est notre 3ème jour à Calvi, on commence à s’y sentir comme chez nous.

La météo n’étant toujours pas de notre côté, le rythme des ateliers chanson s’intensifie. Chacun avance bien dans la rédaction des paroles de leur chanson.

atelier écriture de chansons avec Erwan ( Wallace, Hurlements d'Léo) sur Laisse à Calvi en Corse, Cap sur l'écritureUn point sur les ateliers chanson avec Erwan :

  • Construction des ateliers :
    1ère phase : topo sur les règles de base de la versification (notion de rimes et de métrique).
    2ème phase : on travaille sur un exemple collectif.
    Tout d’abord il y a une recherche du le champ lexical, du thème, de rimes. L’idée est de construire une bibliothèque dans laquelle on viendra puiser les mots et les idées tout au long de l’écriture. Ensuite on commence à écrire à -1 et +1 de la métrique choisie : par exemple on crée des vers à 5,6 ou 7 syllabes au lieu de 6 seulement pour faciliter le travail de champs lexical et ne pas rester coincer sur un nombre de syllabe. Une fois avancé, on travaille les couplets qui développent le thème et le refrain qui le synthétise. Aussi, on travaille sur les phrases d’accroche (exemples : titres de journaux, punchline dans le rap) qui souvent viendront alimenter le refrain.
    Une fois un squelette construit, on passe rapidement à la mise en musique : on essaye de trouver une esthétique ensemble (rock, reggae, etc.) puis une recherche en commun d’une mélodie qui nous aidera par la suite à constituer le reste de la chanson.
    3ème phase : Enfin, chacun reproduira ce qui a été fait précédemment mais de façon individuelle pour travailler sur sa propre chanson.
  • Avancement des ateliers :
    Le niveau des stagiaires étant hétérogènes, les travaux individuels n’avancent pas à la même vitesse.
  • Avantages et contraintes des conditions d’animations dans un bateau :
    La croisière étant l’activité principale, il faut donc faire preuve d’organisation dans la gestion du temps car il n’y a pas d’horaires de travail spécifiques. Et lorsqu’au début, il y a une certaine appréhension sur le fait de pouvoir s’isoler avec chacun pour travailler sur les projets individuels, il se révèle finalement plus compliqué de réunir tout le monde lors du projet collectif. En ce sens, il est plus facile de trouver le temps lorsque le bateau est à l’arrêt. Mais ce que tout cela apporte de positif et de très important c’est le partage, et la meilleure connaissance des personnes qui rend plus intéressante la construction des chansons. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *