Cap au Large et Aidsballoon s’associent pour la journée internationnale contre l’homophobie – le 17 mai 2019

L’association Aidsballoon, dont la montgolfière aux couleurs de la lutte contre le Sida (unique au monde) a fait le tour de la planète, recycle son engin volant en utilisant le tissu de son ballon pour fabriquer des voiles d’avant de bateau.
À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, ce vendredi 17 mai, des cagnottes en lignes vont être mise en place pour le financement des spinnaker et gennaker Résilience.

Le tissu de la montgolfière Aidsballoon va servi à la fabrication de spinaker et geenaker pour Laisse Dire et Alibaba. © montage Aidsballoon

Cap au Large et Aidsballoon vont transformer la seule montgolfière au monde sur le thème du sida en voiles afin de porter, des airs à la mer, des valeurs de Tolérance, grâce aux genneker et spinnaker Résilience.

À quelques jours de la journée internationale contre l’homophobie, Aidsballoon et Cap au Large lance leur campagne de financement du projet Résilience.

L’ONG Aidsballoon a sillonné la planète à bord de sa montgolfière arborant les couleurs de la lutte contre le sida, l’homophobie et la sérophobie, depuis 1994. Elle dénonce aujourd’hui et milite contre les prix excessifs des traitements VIH/VHC et la stigmatisation des personnes séropositives en matière de prêts bancaires.

Éric Bouvrée, président et fondateur d’Aidsballoon

Une voile issue de la montgolfière Aidsballoon

Depuis sa création, en 1996, Cap au Large œuvre à bord de ses voiliers pour lutter contre les différences, promouvoir la pratique de la voile pour tous, en particulier pour les personnes en situation de handicap physique, mental et / ou social et du nautisme comme moyen d’intégration en général.

L’école de voile sociale et solidaire a lancé un appel, en 2017, pour relooker ses voiliers et améliorer ses capacités de navigations en investissant dans des jeux de voiles de portant, des spinnaker et genneker de ses deux bateaux Laisse Dire (17m) et Alibaba (11m).

Les voiliers Laisse Dire et Alibaba attendent avec impatience leurs nouvelles voiles de portant. © Vincent Damourette

C’est tout naturellement qu’elle a répondu positivement au projet Résilience d’Aidsballoon de découper la montgolfière, arrêtant sa carrière aérostatique en 2018. Un programme de recyclage des 1400 mètres carrés de tissu a été élaboré, et après expertise auprès de plusieurs maîtres-voiliers européens, le projet de confection des spinnaker symétrique et genneker est lancé.

Un partenariat autour du projet RÉSILIENCE est donc validé, depuis le printemps 2019, entre Cap au Large et Aidsballoon pour financer le genneker pour le voilier Laisse Dire et le spinnaker symétrique pour le voilier Alibaba. Sous toutes réserves de faisabilité technique, le spinnaker d’Alibaba pourrait être intégralement confectionné avec le tissu de la montgolfière.

LE FINANCEMENT

L’ONG AIDSBALLOON vient de mettre en ligne deux cagnottes comme outils de récolte de fonds pour le projet général de recyclage du tissu de la seule montgolfière du monde sur le thème du SIDA:

La cagnotte citoyenne WWW.AIDSBALLOON.EU
Elle est accessible à tous depuis leur PC ou leur Smartphone. Toutes les personnes physiques ou morales qui souhaitent contribuer à notre projet humaniste de résilience peuvent y faire un don de deux euros minimum !

La cagnotte politique WWW.TRIPLEH.FR
Elle est réservée aux Élus ! La France n’a pas de pétrole mais elle a 600 000 élus (577 députés, 343 Sénateurs, 78 députés européens, 2 040 conseillers régionaux, 4 042 conseillers généraux, 36 635 maires, 519 417 Conseillers municipaux, etc… ) soit 1 % de la population nationale .

Si les 577 députés de l’assemblée nationale font chacun un don en ligne sur WWW.TRIPLEH.FR avec leur carte bancaire parlementaire (notes de frais) de 20 Euros le genneker de Laisse Dire sera financé !

Éric Bouvrée, président et fondateur d’Aidsballoon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *