Logo - Cap au Large   Action handivoile

Mieux vivre le handicap à la voile

Avec toi [la mer], le handicap n’est qu’une question de cap !

Tous égaux face à la mer !

Phrases extraites de la chanson « Un océan de bonheur » écrite par Félix Leroy, salarié en charge du handivoile 

Depuis sa création, en 1996, Cap au Large a accueilli et fait naviguer plusieurs milliers de personnes handicapées moteurs ou mentales, des adultes, des enfants, des jeunes en difficulté, des personnes valides. L’association Cap au Large porte donc son projet associatif sur l’accessibilité de la voile pour tous, notamment pour les personnes en situation de handicap moteur, mental, visuel ou auditif. C’est pour cela, que Cap au Large a conçu et aménagé un voilier d’une longueur de 16 mètres 90, le Laisse Dire dans le but d’accueillir et de faire naviguer le plus large public possible. 

En effet, le Laisse Dire peut accueillir à son bord jusqu’à quatorze personnes lors de sorties à la demi-journée ou à la journée et jusqu’à neuf personnes en croisière, en itinérance sur plusieurs jours. De plus, il peut embarquer jusqu’à trois personnes en fauteuil roulant lors des demi-journées et lors des croisières. Ce bateau vise à faire découvrir la navigation à la voile aux personnes en situation de handicap afin qu’elles s’initient à une activité sportive dans un carde adapté 

La vie à bord sur un voilier durant une croisière de plusieurs jours implique une rupture avec l’environnement quotidien. Cela permet un bon apprentissage du vivre ensemble, de la cohésion de groupe et la responsabilisation de chacun. C’est aussi une expérience sportive en plein air qui procure un sentiment de liberté unique. Cela permet de se dépasser physiquement et de mieux s’affirmer au quotidien en tant que personne en situation de handicap. 

L’association Cap au Large accueille régulièrement des personnes en situation de handicap en simple particulier mais également des personnes avec un handicap, suivies au sein de structures médico-sociales telles que des IME, des IEM, des ESAT, des ITEP…

En plus de procurer du plaisir et d’apporter ou d’approfondir des connaissances en navigation, la voile apporte également des biens-faits thérapeutiques.

  • Objectifs de l’handivoile à Cap au Large

 

    •  Découverte de la navigation à la voile et apprentissage de la vie à bord en équipage. 
    • Exploitation de ses ressources personnelles, amélioration de l’estime et de la confiance en soi
    • Rupture avec l’environnement quotidien. 
    •  Renforcer le lien social, lutter contre l’exclusion des personnes en situation de handicap et faciliter leur intégration en générale et plus particulièrement dans cette pratique sportive. 
  •  
    • Exploiter les ressources thérapeutique qu’apporte la voile (sentiment de liberté…),  mobilisation de ses moyens physiques (force, équilibre, résistance physique…) 
  • Moyens humains

Félix Leroy est le chargé de mission “Handi-voile“ de l’association. Il est en situation de handicap et passionné par la voile. Félix est sensible aux questions d’intégration des personnes handicapées dans cette pratique sportive. À Cap au Large, il y a également des moniteurs diplômés de voile (BPJEPS voile) et ayant l’expérience nécessaire pour faire naviguer des personnes en situation de handicap. 

  • Accessibilité du bateau

Pour les personnes en situation de handicap, les sorties à la demi-journée et la croisière sont organisées sur le voilier Laisse Dire (Nivelt 55) d’une longueur de 16 mètres 90, spécialement conçu pour pourvoir embarquer des personnes en situation de handicap grâce à son grand carré extérieur pouvant accueillir jusqu’à trois personnes en fauteuil roulant.

L’intérieur du bateau est également accessible aux personnes en fauteuil grâce à un monte-personne.

L’ensemble de la cuisine (évier, plan de travail, frigo et gazinière) ainsi que la table à carte sont à hauteur de fauteuil.

Le cabinet de toilette avec un WC marin et une petite douche sont également adapté et accessible. Enfin, à l’avant du bateau il y a trois couchettes facilement accessibles

Si vous êtes en situation de handicap ou une structure médico-social, n’hésitez à nous envoyer un mail à asso@capaularge.org ou nous téléphoner au 06.32.49.57.75 pour nous faire part de vos envies de navigations.