Logo - Cap au Large   L’association

Nom : Cap au Large
Lieu d’implantation : Local à Sète, les bateaux,  Laisse Dire et Alibaba au port de Sète
Forme juridique : Association Loi 1901
Date de démarrage : 10 juin 1996
Nombre de salariés : 4
Nombre de bateaux :

  • 1 sélection 37 (Ali-Baba :10,90 m.),
  • 1 cotre alu  (Laisse Dire : 16,60 m.) adapté au public handicapé

Cap au Large, association Loi 1901 créée en 1996, est une école de croisière ouverte à tous dont l’objectif principal est :

 « Promouvoir la pratique de la voile pour les personnes handicapées et défavorisées et de la voile en général comme moyen d’intégration sociale. »


Historique

Cap au large a été créée en juin 1996 par 3 amis demandeurs d’emploi : Jean-François MERLE, Carole WOLFERS et Vincent BOURDIN. Ces trois amis avaient dès le départ un objectif commun : rendre la voile accessible à tous les publics.

Depuis sa création, Cap au Large a accueilli et fait naviguer plusieurs milliers de personnes handicapées moteurs ou mentales, des adultes, des enfants, des jeunes en difficulté, des personnes valides.

En plus de la navigation, la voile se révèle être une activité mêlant à la fois le loisir, l’enseignement, l’aventure, et une aide à la réinsertion.

Partie de rien, l’association s’est tout d’abord procuré un petit voilier de 7,50 m pour démarrer son action. La demande étant très forte, il a rapidement été possible d’acquérirun plus grand voilier : le Sélection 37. Aujourd’hui, l’association possède 2 voiliers (1 sélection 37 et « Laisse Dire », un plan Nivelt de 16,60 m en aluminium spécialement aménagé pour le public handicapé


Fonctionnement général

Le fonctionnement de l’association est simple : pour participer aux activités, il faut être adhérent. L’adhésion individuelle annuelle est fixée à 20 euros et l’adhésion collectivités à 80 euros.

Une fois adhérent, vous pouvez vous inscrire aux activités proposées, moyennant une participation aux frais que nous avons voulu rendre accessible au plus grand nombre. La participation aux frais demandée représente environ 60 % du coût réel de la sortie, ceci étant rendu possible par les subventions liées aux emplois aidés. (voir « Les tarifs »)

Nous proposons des sorties hebdomadaires 1/2 journée tous les samedis. Cependant le planning reste ouvert à toute proposition au moyen de trois inscris minimum par cours.
Nous proposons aussi des stages sur plusieurs jours qui sont annoncés sur la page d’accueil ou sur notre newsletter.